- - - - - - - - - -

Programme préliminaire

- - - - - - - - - -

Le Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec est animé par Tatiana Polevoy, journaliste et animatrice, et par Laïka Jean, chargée de projets à l’ABPQ.

Jeudi 2 mai 2024
9 h 00 - 10 h 25 Conférence d’ouverture
Présentée par l’Association des libraires du Québec et les Librairies indépendantes du Québec
  • Mot de bienvenue
    Association des bibliothèques publiques du Québec
    Bibliothèques de Montréal

  • Mot des commanditaires
    Association des libraires du Québec
    Librairies indépendantes du Québec

  • Les fondements de l’apprentissage de la convivencia
    Tommi Laitio, Directeur général, Convivencia Urbana Inc.

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par la BTLF.

    Évoluant dans un monde de plus en plus complexe, divisé et diversifié (une situation exacerbée par la pandémie de COVID-19), les bibliothèques cherchent des façons d’offrir à toutes et à tous des occasions d’apprentissage et d’appartenance. La « convivencia » est un concept latino-américain qui décrit la capacité de coexister malgré les différences. « Conviver » est une pratique dynamique et pragmatique, une quête d’apprentissage tout au long de la vie, qui requiert à la fois volonté et habiletés. La « convivencia » reconnaît la friction en tant qu’aspect inhérent à la vie urbaine. Tommi Laitio utilise des exemples tangibles de bibliothèques de partout dans le monde pour illustrer comment les actions de ces institutions sont au cœur  des fondements de l’apprentissage.

10 h 25 - 10 h 55 Pause-santé au Gesù
Pause animée pour l’auditoire à distance
10 h 55 - 12 h 30 Intervention sociale : la main tendue
Présentée par inLibro
  • Mot du commanditaire
    inLibro

  • L’Équipe mobile de médiation et d'intervention sociale de la Ville de Montréal
    Valérie Doucet, Cheffe de division, Développement et stratégie, Direction des bibliothèques, Service de la culture, Ville de Montréal
    Ramana Zanfongnon, Cheffe de division, Prévention, médiation et intervention sociale, Service de la diversité et de l'inclusion sociale, Ville de Montréal

    L'intervention présentera l'initiative EMMIS, mise en place par la Ville en 2021. Ses origines, ses ambitions et l'état de ses activités seront formulés ainsi que quelques apprentissages récents de ce projet d'envergure.
     

  • Les personnes vulnérables et le travail social : approches intégrées dans les espaces publics et les pratiques inclusives
    Rahma Hashi, Travailleuse sociale, Bibliothèque municipale de Toronto

    Cette conférence explore les approches novatrices et les pratiques inclusives dans le domaine public. La séance vise à stimuler la réflexion et à partager les connaissances essentielles pour mieux comprendre et répondre aux besoins complexes des personnes vulnérables. L'exemple de la bibliothèque municipale de Toronto sera présenté, illustrant des situations réelles où le rôle du travail social a apporté un soutien significatif aux personnes vulnérables, tout en abordant les complexités et en soutenant les employées et employés. L'importance de la collaboration interdisciplinaire sera soulignée, mettant en relief la nécessité d'une approche holistique impliquant différents acteurs, y compris les professionnels de l'information, les experts communautaires et le leadership municipal.

12 h 30 - 13 h 45 Dîner libre (planifiez votre repas en consultant la liste de restaurants suggérés)
13 h 45 - 15 h 25 Service à la communauté : les bras ouverts
Présentée par Archambault
  • Mot du commanditaire
    Archambault

  • Vérité et réconciliation : le parcours de conception des services aux Autochtones à la bibliothèque
    Kelli Rae Morning Bull, Responsable de la conception des services aux Premières Nations

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par la BTLF.

    Découvrez le rôle des bibliothèques en ce qui a trait aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ainsi que l’approche du réseau des bibliothèques publiques de Calgary dans la création de programmes et de services aux Autochtones. Dans cette présentation de 45 minutes, vous découvrirez comment la création d’une place pour les Autochtones est devenue un principe fondateur de la stratégie de consultation et d’engagement des bibliothèques pour établir des liens respectueux, collaboratifs et significatifs avec les Nations du Traité no 7 et la population autochtone mohkinstis (Calgary/Elbow). La responsable de la création des services aux Autochtones parlera de la façon dont ce cadre a guidé le développement des services à la collectivité et comment il s’aligne au travail de la Commission de vérité et réconciliation.
     

  • La bibliothèque communautaire : l’expérience de Saint-Léonard
    Paula Lebrasseur, Cheffe de section, Bibliothèque de Saint-Léonard, Ville de Montréal
    Thierry Robert, Chef de division, Culture et Bibliothèque, Bibliothèque de Saint-Léonard, Ville de Montréal

    En 2023, la bibliothèque de Saint-Léonard a entrepris un projet de transformation vers un nouveau modèle : la bibliothèque communautaire. Nous avons déplacé et dégarni les collections pour offrir une zone citoyenne, un espace de cotravail et des salles mixtes pour inviter nos partenaires à codévelopper des projets avec nous. Nous avons ainsi travaillé avec des organismes en développement social, en loisir culturel et en transition écologique afin de créer de nouveaux services pour le public, dont la ludothèque de Saint-Léonard, récipiendaire du prix partenariat de Centraide. Cette transformation amène une réflexion profonde sur les partenariats, les collections, les budgets, les subventions, le rôle des employées et employés et plus particulièrement celui des bibliothécaires ainsi que la place de la bibliothèque à l’intérieur des services de l’arrondissement. Axée sur une vision centrée autour des concepts de développement communautaire et de socio responsabilité, la bibliothèque communautaire augmente notre portée et renforce notre cohérence dans les mandats impartis aux futures bibliothèques.

15 h 25 - 15 h 55 Pause-santé au Gesù
Pause animée pour l’auditoire à distance
15 h 55 - 17 h 05 Conférence inspirante
Présentée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Mot du commanditaire
    Marie Grégoire, Présidente-directrice générale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

  • Les Bibliothèques de Barcelone : un engagement en faveur des droits culturels
    Ferran Burguillos, Directeur – Gérant, les Bibliothèques de Barcelone

    La stratégie des Bibliothèques de Barcelone 2030 place les droits culturels comme droits fondamentaux dans le but de renforcer la vie démocratique de la ville, en intégrant le tissu culturel et les agents municipaux dans la conception et la mise en œuvre des politiques culturelles locales. La stratégie englobe les liens entre l'action culturelle et des domaines stratégiques tels que l'éducation, la durabilité, la science, l'intégration de la dimension de genre, la diversité et l'interculturalité, l'innovation et la technologie. Les domaines de travail visant à développer le droit à la lecture, l'accès à l'information et à la connaissance, la promotion des pratiques créatives et la participation communautaire ont culminé avec l'impact de la Bibliothèque Gabriel García Márquez, lauréate du prix de la meilleure bibliothèque publique décernée par l'IFLA en 2023. Deux décennies après le lancement du Consortium qui les gère et la mise en œuvre de deux plans stratégiques, le travail avec les multiples agents liés à ces domaines a toujours été fondamental dans le processus d'enracinement du service sur le territoire.

17 h 05 - 19 h 00 RÉCEPTION 5 À 7
Présentée par le Club de lecture d’été TD
  • Remise des Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2023

    Soyez des nôtres pour le 5 à 7 présenté par Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec le Groupe Banque TD. Lors de ce cocktail, nous annoncerons les bibliothèques lauréates des Prix des bibliothèques 2023 du Club de lecture d’été TD pour le volet francophone. Depuis 2007, les Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques canadiennes. Réservez-nous votre apéro, nous nous chargeons de l’ambiance!

 

Vendredi 3 mai 2024
9 h 00 - 10 h 05 Conférence d’ouverture
Présentée par Bibliopresto
  • Mot du commanditaire
    Bibliopresto

  • Enjeux et opportunités pour les bibliothèques publiques en 2024
    Leslie Weir, Bibliothécaire et archiviste du Canada

    Leslie Weir est bibliothécaire et archiviste du Canada depuis 2019. Elle est la première femme nommée à ce poste depuis la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada pour former Bibliothèque et Archives Canada (BAC) en 2004. Au cours de sa carrière, Mme Weir a fait preuve de vision et de dévouement pour favoriser les liens et la coopération en faveur des services bibliothéconomiques. Elle présentera les jalons principaux de son parcours professionnel et mettra en lumière les défis et opportunités liés au développement des bibliothèques publiques en 2024. En abordant le projet d’Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, des sujets comme le développement durable, la participation citoyenne et l’intelligence artificielle seront mis en lumière.

10 h 05 - 10 h 35 Pause-santé au Gesù
Pause animée pour l’auditoire à distance
10 h 35 - 12 h 15 Développement durable : l’ambition de la transition pour répondre aux besoins des collectivités
Présentée par De Marque
  • Mot du commanditaire
    De Marque
12 h 15 - 13 h 45 Dîner libre (planifiez votre repas en consultant la liste de restaurants suggérés)
13 h 45 - 15 h 25 Intelligence artificielle : le regard vers l’horizon pour bonifier le service à la communauté
Présentée par Lettres attachées
  • Mot du commanditaire
    Jeanne Painchaud, Chargée de projets, Direction de l’éducation et de l’action culturelle, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

  • Démystifier ChatGPT et autres grands modèles de fondation
    Pierre-Luc Saint-Charles, Scientifique en recherche appliquée sénior, Mila

    Cette présentation offre un aperçu de ChatGPT, un outil de clavardage d'OpenAI qui a suscité beaucoup d'attention depuis la fin de 2022, ainsi que des modèles de fondation en général. Ce sont ces derniers qui rendent possible la création d'outils tels que ChatGPT grâce à leur remarquable capacité à apprendre de manière non supervisée à partir de vastes ensembles de données. Le contenu de la présentation abordera le fonctionnement des modèles de fondation basés sur le langage et sur les images, les avantages de ces modèles par rapport aux solutions traditionnelles, leurs limites, ainsi que quelques exemples d'applications concrètes.
     

  • L’IA et les bibliothèques
    Avery Swartz, Fondatrice et cheffe direction, Camp Tech

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par la Caisse de la Culture Desjardins.

    Les bibliothèques connaissent actuellement un essor technologique grâce à l’intelligence artificielle. Au cours de cette séance, nous explorerons la façon dont l’IA est intégrée aux bibliothèques pour offrir des recommandations de lecture précises, améliorer le recensement des livres, simplifier les tâches administratives et plus encore! Même si ce croisement entre l’ancien et le nouveau crée des possibilités passionnantes, il est essentiel de réfléchir aux aspects éthiques et aux défis inhérents à cette technologie. Joignez-vous à nous dans cette exploration du rôle changeant des bibliothèques, où innovation rencontre inclusion et responsabilité.

15 h 25 - 15 h 55 Pause-santé au Gesù
Pause animée pour l’auditoire à distance
15 h 55 - 17 h 05 Cohabitation des générations : le cœur sur la main
Présentée par Renaud-Bray
  • Mot du commanditaire
    Renaud-Bray

  • Bibliothèques publiques du Québec : milieux de choix de l’intergénérationnel
    Éventail de ressources pour soutenir les pratiques
    Table ronde avec
    Johanne Filiatrault, Professeure, Université de Montréal
    Fatima Ladjadj, Directrice, Intergénérations Québec
    Valence Rondeau, Agent.e d’animation et de formation, Intergénérations Québec

    Après un bref historique de l’organisme Intergénérations Québec et de son développement, les panélistes aborderont l’engouement pour l’intergénérationnel depuis la pandémie et ses bienfaits sur la santé et les liens sociaux. Une trousse d’outils, basée sur les écrits scientifiques et les besoins exprimés par les milieux d’action sera ensuite exposée. Cette trousse pourra soutenir la planification, le déploiement et l’évaluation des pratiques intergénérationnelles au sein des bibliothèques publiques. Enfin, quelques exemples d’initiatives prometteuses réalisées en bibliothèques seront aussi présentés.
     

  • Mot de la fin
    Association des bibliothèques publiques du Québec
    Bibliothèques de Montréal