- - - - - - - - - -

Commanditaires

- - - - - - - - - -

Commanditaires platine

ALQ

L’Association des libraires du Québec (ALQ) regroupe près de 135 librairies indépendantes. Nous défendons au quotidien, depuis 50 ans, les intérêts propres à la librairie moderne et l’importance du métier de libraire. Si chacune des librairies que nous représentons est unique, toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. Les librairies indépendantes se sont engagées de manière explicite, au cours des dernières années, à promouvoir et à défendre la diversité de la production culturelle. Inquiets des dangers que fait peser sur la culture en général et sur le livre en particulier une conception strictement commerciale de la lecture, les libraires indépendants défendent l’idée selon laquelle la pluralité est garante de l’épanouissement de la culture québécoise. Les libraires assurent la diversité de l’offre, tant pour les nouveautés que pour les livres de fonds. Ils mettent de l’avant non seulement les bestsellers, mais donnent d’emblée leur chance aux livres qui ont besoin d’être défendus pour trouver leur public. Ces acteurs indispensables au tissu social s’impliquent dans la vie de leur ville et de leur quartier; rencontres d’auteurs, causeries, débats, salons du livre dans les écoles et lectures publiques ne sont que quelques exemples des centaines d’animations qu’ils proposent tout au cours de l’année. Les réponses aux questions des lecteurs, nos membres les ont.

Les Libraires

Fondée en 2007, la coopérative regroupe sous la bannière Les libraires plus de 120 librairies indépendantes et se consacre au développement d’outils promotionnels et commerciaux (revue Les libraires, site Web transactionnel leslibraires.ca, catalogues, carnets de lecture). Elle a également développé la plateforme institutions.leslibraires.ca, qui sera bientôt remplacée par collectivites.leslibraires.ca. La plateforme quialu.ca, regroupant la plus grande communauté de partage de lectures au Québec, est née de l’initiative de la coopérative. Le regroupement collabore avec les acteurs du milieu, établit de nombreux partenariats (Tout le monde en parle, La Fabrique culturelle, Pour emporter, Bonsoir bonsoir!, festivals littéraires) et soutient ses membres dans les importantes transitions que connaît le milieu du livre. Pour les indépendants, l’appui aux institutions d’ici s’avère important. Nos membres ont toujours reconnu l’importance d’un lien fort entre les libraires et les bibliothécaires, et ils continuent jour après jour à offrir un service de choix à ces acteurs importants de nos communautés.

- - - - - - - - - -

Commanditaire or plus

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.

- - - - - - - - - -

Commanditaires or

Club de lecture d'été TD

Créé et offert par plus de 2 000 bibliothèques publiques canadiennes, le Club de lecture d’été TD est un programme national bilingue dirigé par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Le soutien financier est généreusement assuré par le Groupe Banque TD.

StayConnected

Les Technologies Stay Connected proposent des solutions uniques de gestion et de partage d’ordinateurs portables et de tablettes. Nos kiosques NetSpot permettent de mettre à la disposition de vos abonnés des appareils portables de façon autonome, sans assistance de votre part. En moins d’une minute, à l’aide de sa carte de bibliothèque, l’usager obtient une tablette ou un ordinateur portable pour la durée de sa visite en succursale. Après un emprunt, notre technologie efface les données personnelles de l’usager, charge l’appareil et applique les mises à jour au besoin. Nos kiosques – telles de machines distributrices – permettent de gérer 6 appareils ou plus. Notre organisation est située dans la région de Montréal, mais nous supportons déjà des kiosques dans plus de 50 bibliothèques au Québec et dans le reste de l’Amérique du Nord. Nous sommes assez grands pour fournir un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et assez petits pour être agiles et personnaliser nos produits à vos besoins. Il est reconnu que la gestion des ordinateurs portables et tablettes est dispendieux et prend beaucoup de temps pour les organisations. Nos kiosques NetSpot permettent d’offrir un service à valeur ajouté à vos usagers, sans vous ajoutez des tâches de gestion. Consultez notre site Internet au www.stayconnected.co ou contactez-nous à info@stayconnected.co pour obtenir une soumission ou plus d’information sur nos produits.

- - - - - - - - - -

Commanditaires argent

Bibliopresto

Bibliopresto est un organisme à but non-lucratif qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et services numériques. Incorporé en 2012, Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.

De Marque

De Marque est fière d'être partenaire, cette année encore, du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec et de soutenir cette rencontre annuelle importante pour le milieu. Nous évoluons depuis 1990 dans les milieux du livre et de l’éducation, et contribuons à faire rayonner la culture et à la rendre accessible. Nous sommes un chef de file international dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques, connectant les créateurs à leurs publics dans plus de 40 pays. Nous développons, en collaboration avec les acteurs du milieu culturel, des technologies en constante évolution qui favorisent l'accessibilité et la découvrabilité des contenus culturels numériques. Les projets Pretnumerique.ca et Biblius, développés en étroite collaboration avec notre partenaire Bibliopresto, sont des exemples éloquents de succès de cocréation. Nous distribuons aussi un éventail de ressources numériques en ligne qui stimulent l’acquisition de connaissances et le développement de compétences. Elles sont utilisées dans des centaines d’écoles, d’entreprises et de bibliothèques partout en Amérique.

SODEP

La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) est une association vouée à la défense et à la promotion des revues culturelles québécoises. Fondée en 1978, son mandat est de rendre les revues culturelles publiées par les éditrices et éditeurs membres accessibles à un lectorat le plus large possible en exerçant des fonctions de représentation et de promotion, et en offrant divers services de soutien administratif. La SODEP regroupe près de 45 revues riches, diversifiées et uniques consacrées aux arts, à la littérature, aux enjeux de société, au théâtre, à la musique, puis à l'histoire et au patrimoine.

- - - - - - - - - -

Commanditaires bronze

BTLF Société de gestion de la banque de titres de langue française

Créée en 1996, la BTLF a pour mission de favoriser la diffusion et la commercialisation des livres de langue française au pays et à l’étranger. Elle s’acquitte de cette mission en diffusant, principalement à ces clients bibliothécaires et libraires, le catalogue électronique Memento qui contient une information complète et de qualité sur l’ensemble de la production éditoriale francophone. La BTLF offre également Gaspard, un système d’information sur les ventes qui permet de faire des analyses sur le marché du livre français en Amérique. Par ailleurs, la BTLF poursuit son rôle de pionnier dans l’implantation de standards et de normes pour le livre au Canada en devenant une agence officielle ISNI responsable de l’enregistrement des noms pour les différents acteurs et organismes du milieu du livre canadien de langue française. La BTLF a également produit la table de correspondance Thema destinée aux éditeurs francophones du Canada. Inspiré du standard, ONIX, Thema est un nouveau système de classification créé pour favoriser la commercialisation mondiale du livre.

BTLF Société de gestion de la banque de titres de langue française

Alliée des artistes, moteur de l’économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, la Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière solidement ancrée dans son milieu. Depuis plus de 25 ans, elle accompagne les artistes, artisans et travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes culturels des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.

Quiz Tonic

Quiz Tonic est une compagnie événementielle spécialisée dans le montage et l'animation de soirées quiz. Que ce soit lors d'événements en milieu scolaire, de soirées hebdomadaires dans les bars, de partys de bureau/team building ou d'anniversaires, il y a possibilité d'adapter ces quiz à n'importe quelle thématique dans une formule clé en main! Depuis 2014, Francis Juteau et Olivier Beauchemin montent et animent des soirées quiz dans plus d'une vingtaine de bars de Montréal et des environs. Le confinement et le contexte actuel ont forcé le duo à faire une transition rapide vers le numérique en présentant des événements entièrement virtuels. Malgré les contraintes qu'imposait ce remaniement, l'entreprise a eu la chance de produire plus d'une centaine de soirées quiz dans la dernière année. Ainsi, de belles collaborations ont vu le jour via les quiz virtuels. Quiz Tonic a, entre autres, collaboré avec des organismes comme Clowns sans Frontières, le Carrefour d'Éducation à la Solidarité Internationale, l'Aide Internationale Pour l'Enfance, les programmes de Place aux jeunes en région et le RIASQ. En plus de divertir les joueurs et joueuses avec ces questions ludiques, Quiz Tonic est fière d'avoir contribué à la démocratisation d'enjeux sociaux d'importance.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre page Facebook (Quiz Tonic) ou à notre site web www.quiztonic.ca. Et ne manquez pas notre quiz en direct sur Facebook tous les dimanches 20 h, animé par Francis Juteau et Olivier Beauchemin! Au plaisir de jouer avec vous!

Rabais Campus

Service d'abonnement de périodique : Pourquoi payer plus cher? Abonnements aux plus bas prix garantis aux magazines et journaux les plus populaires.  Plus de 285 publications québécoises, canadiennes, américaines et européennes disponibles.  Parmi ces titres, 57 sont à 20 $ ou moins. Jusqu’à 90 % de rabais!  Pour vous informer ou vous abonner : rabaiscampus.com/biblio, 514 982-0180 ou sans frais 800-265-0180.

- - - - - - - - - -
Plan de commandite

Le Rendez-vous des bibliothèques du Québec est une occasion unique pour rejoindre les professionnels des bibliothèques publiques du Québec. Voyez comment vous pouvez contribuer au succès du Rendez-vous en consultant notre plan de commandite 2021.