- - - - - - - - - -

Commanditaires

- - - - - - - - - -

Commanditaires platine

ALQ

L’Association des libraires du Québec (ALQ) regroupe près de 135 librairies indépendantes. Nous défendons au quotidien, depuis 50 ans, les intérêts propres à la librairie moderne et l’importance du métier de libraire. Si chacune des librairies que nous représentons est unique, toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. Les librairies indépendantes se sont engagées de manière explicite, au cours des dernières années, à promouvoir et à défendre la diversité de la production culturelle. Inquiets des dangers que fait peser sur la culture en général et sur le livre en particulier une conception strictement commerciale de la lecture, les libraires indépendants défendent l’idée selon laquelle la pluralité est garante de l’épanouissement de la culture québécoise. Les libraires assurent la diversité de l’offre, tant pour les nouveautés que pour les livres de fonds. Ils mettent de l’avant non seulement les bestsellers, mais donnent d’emblée leur chance aux livres qui ont besoin d’être défendus pour trouver leur public. Ces acteurs indispensables au tissu social s’impliquent dans la vie de leur ville et de leur quartier; rencontres d’auteurs, causeries, débats, salons du livre dans les écoles et lectures publiques ne sont que quelques exemples des centaines d’animations qu’ils proposent tout au cours de l’année. Les réponses aux questions des lecteurs, nos membres les ont.

Les Libraires

Fondée en 2007, la coopérative regroupe sous la bannière Les libraires plus de 110 librairies indépendantes et se consacre au développement d’outils promotionnels et commerciaux (revue Les libraires, site Web transactionnel leslibraires.ca, catalogues, carnets de lecture). Elle a également développé la plateforme institutions.leslibraires.ca, afin d’offrir un large éventail de livre numérique aux bibliothèques québécoises. Le regroupement collabore avec les acteurs du milieu, établit de nombreux partenariats (Tout le monde en parle, La Fabrique culturelle, Pour Emporter, Salut Bonjour Week End, festivals littéraires) et soutient ses membres dans les importantes transitions que connaît le milieu du livre. Pour les indépendants, l’appui aux institutions d’ici s’avère important. Nos membres ont toujours reconnu l’importance d’un lien fort entre les libraires et les bibliothécaires, et ils continuent jour après jour à offrir un service de choix à ces acteurs importants de nos communautés.

- - - - - - - - - -

Commanditaire or plus

Club de lecture d'été TD

Créé et offert par plus de 2 000 bibliothèques publiques canadiennes, le Club de lecture d’été TD est un programme national bilingue dirigé par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Le soutien financier est généreusement assuré par le Groupe Banque TD.

- - - - - - - - - -

Commanditaire or

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), c'est à la fois une bibliothèque nationale, des archives nationales, la bibliothèque publique la plus fréquentée de la francophonie et une bibliothèque virtuelle accessible dans le monde entier. La Grande Bibliothèque de BAnQ, vaste espace public situé au cœur de Montréal, est un lieu de rendez-vous culturel exceptionnel permettant un accès libre et gratuit à plus de quatre millions de documents, dont plus de deux millions de livres. Les collections y sont groupées essentiellement autour de deux pôles : une Collection universelle et la Collection nationale. De plus, la Grande Bibliothèque agit comme la bibliothèque centrale des Montréalais et comme bibliothèque ressource pour l’ensemble des Québécois. Catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, BAnQ propose des activités et des programmes variés visant à soutenir le développement et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. BAnQ contribue ainsi à la démocratisation du savoir et à l’épanouissement des citoyens sur tout le territoire québécois.

- - - - - - - - - -

Commanditaires argent

Archambault

Archambault est fière de s’associer au Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec pour une cinquième année consécutive.

Depuis sa fondation, en 1896, Archambault s’est imposée en tant qu’acteur clé dans la diffusion de la culture au Québec. Aujourd’hui encore, forts d’un réseau de plus de 15 librairies agréées en français et de six librairies agréées en anglais, nous sommes toujours un incontournable de la scène culturelle québécoise en rendant disponible à tous un éventail impressionnant de livres, de films, de disques, de jeux ainsi que d’instruments et de partitions de musique.

Notre Service aux institutions et entreprises se fait un devoir et un plaisir de joindre son expertise à la vôtre. Ne cessant d’innover en ce sens, nous nous sommes dotés en 2019 de nouveaux outils afin de gagner en efficacité et de rendre notre collaboration avec chacun de vous plus efficiente, en adéquation avec vos besoins. Derrière cette nouvelle technologie se trouve une équipe dynamique et dédiée qui met son enthousiasme à votre service au quotidien.

Archambault, votre partenaire de choix depuis 120 ans!

Bibliopresto

Bibliopresto est un organisme à but non-lucratif qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et services numériques. Incorporé en 2012, Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.

De Marque

De Marque est fière d'être de nouveau partenaire du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec.

Cette année, nous célébrons 30 ans de passion à faire rayonner la culture en la rendant accessible dans les milieux de l’éducation et de l’édition.

Cette mission a fait de De Marque un acteur international et chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques. De Marque catalyse les forces d’un réseau international et multilingue de plus de 1 600 partenaires répartis dans plus de 40 pays.

Nous développons, en collaboration avec les acteurs du milieu culturel, des technologies innovatrices en perpétuelle évolution. Nous offrons des services et des outils concrets à nos clients afin de permettre une meilleure accessibilité des contenus culturels numériques et de favoriser leur découvrabilité. Les projets PRETNUMERIQUE.CA pour les bibliothèques publiques et Biblius pour les bibliothèques scolaires, propulsé par notre plateforme de prêt numérique en bibliothèque, sont des preuves de ce succès de cocréation.

Nous distribuons aussi des contenus numériques éducatifs et culturels. Ces ressources numériques disponibles en ligne favorisent l’acquisition des connaissances et le développement des compétences grâce aux technologies de l’information. Elles sont utilisées dans des centaines d’écoles, d’entreprises et de bibliothèques partout en Amérique.

inLibro

Fondée en 2006, inLibro se spécialise dans le développement informatique ainsi que dans  l'implantation et le soutien de logiciels destinés aux bibliothèques. L'équipe d’inLibro est composée de quinze personnes, dont plusieurs informaticiens, une bibliothécaire professionnelle ainsi qu'une technicienne en documentation.

inLibro est fier de compter plusieurs bibliothèques publiques, scolaires et institutionnelles parmi ses clients :

L'entreprise se distingue par son expertise ainsi que par les logiciels qu’elle offre; le système intégré de gestion de bibliothèque Koha, le logiciel de gestion d’ordinateurs publics  SécureAccès, le logiciel d’aide à la création des horaires du personnel PlanningBiblio et le portail Bokeh. Koha est utilisé dans plus de 15 000 bibliothèques à travers le monde et est reconnu pour sa puissance et sa stabilité. À titre de logiciel libre, il bénéficie d'une dynamique communauté internationale de contributeurs. Koha inclut l'ensemble des modules utilisés en bibliothèque tels que le catalogage, la circulation, la gestion des utilisateurs, les acquisitions, les périodiques, les rapports et statistiques, l'accès au portail (OPAC) pour les appareils mobiles et la compatibilité avec les bornes de prêt en libre-service et la technologie RFID. Koha gère ainsi l'ensemble des opérations de gestion des documents physiques et numériques de la bibliothèque. Pour plus de détails sur logiciels et les services que nous offrons, visitez www.inLibro.com.

Renaud-Bray

Fondée à Montréal en 1965, Renaud-Bray est la plus grande chaîne de librairies francophones en Amérique du Nord. C’est plus de 30 librairies agréées en français dans les grands centres et en banlieue, 11 salles de nouveautés pour la clientèle institutionnelle, une application mobile pour faciliter les prises de commande, un site internet transactionnel et référentiel www.renaud-bray.com, un centre de distribution destiné au traitement des commandes internet tant pour la clientèle particulière que l’institutionnelle et plus d’un millier d’employés passionnés.

Renaud-Bray, c’est aussi un coup de cœur gage de qualité, des livres, cadeaux et jeux par millier et des catalogues imprimés à 3 millions d’exemplaires chaque année pour conseiller et inspirer les lecteurs. Notre mission : contribuer à l’expansion et à la diversification de l’offre de produits culturels de langue française et jouer un rôle de premier plan dans la promotion et la diffusion de la culture. Nous voulons avant tout être un lieu convivial de rencontres, d’échanges et de découvertes.

- - - - - - - - - -

Commanditaires bronze plus

BTLF

Créée en 1996, la BTLF a pour mission de favoriser la diffusion et la commercialisation des livres de langue française au pays et à l’étranger. Elle s’acquitte de cette mission en diffusant, via l’Internet, le catalogue électronique Memento qui contient une information complète et de qualité sur l’ensemble de la production éditoriale francophone. La BTLF offre également Gaspard, un système d’information sur les ventes qui permet de faire des analyses sur le marché du livre français en Amérique. Par ailleurs, la BTLF poursuit son rôle de pionnier dans l’implantation de standards et de normes pour le livre au Canada en devenant une agence officielle ISNI responsable de l’enregistrement des noms pour les différents acteurs et organismes du milieu du livre canadien de langue française. La BTLF a également produit la table de correspondance Thema destinée aux éditeurs francophones du Canada. Inspiré du standard, ONIX, Thema est un nouveau système de classification créé pour favoriser la commercialisation mondiale du livre.

Brault & Bouthillier

Depuis plus de 75 ans, Brault & Bouthillier, propose une gamme exceptionnelle de produits judicieusement sélectionnés et testés par nos spécialistes pour s’assurer qu’ils répondent à tous les aspects de qualité, de sécurité et de pertinence quant aux différents programmes éducatifs au Canada.

De l’art à la technologie, de l’aménagement flexible aux laboratoires créatifs, c’est plus de 10 000 produits offerts aux professionnels et parents qui souhaitent voir les jeunes se réaliser pleinement.

De plus, organisme formateur agréé, Brault & Bouthillier développe et offre des formations spécialisées et personnalisées, que ce soit pour vos ateliers d’art, de codage, de création et impression 3D, de robotique ou de jeux.

- - - - - - - - - -

Commanditaires bronze

La boîte de diffusion

La Boîte de diffusion, diffuseur exclusif des maisons d'édition Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Bragelonne, Milady en Amérique du nord, est fière de s'associer au Rendez-vous des Bibliothèques publiques du Québec.

Dargaud, Dupuis, Le Lombard et Kana du groupe Média Participations, publient depuis plus de 70 ans des bandes dessinées pour tous les âges et tous les goûts. Fondées par des grands noms de la BD – Georges Dargaud, qui lança l'édition française du journal Tintin en 1948, Jean Dupuis, qui publia le premier album de Rob-Vel en 1940, et Raymond Leblanc, qui fonda Le Lombard en 1946 –  ces maisons d'édition n'ont cessé de se diversifier et d'offrir aux lecteurs le meilleur de la BD. Elles proposent du « jeunesse » du « tous publics » en passant par le « roman graphique » et les séries fantastiques; des Schtroumpfs aux Nombrils, de Lucky Luke à Angry Birds, en passant par Thorgal, Blake et Mortimer ou encore des séries plus récentes, dans une classe à part comme Les vieux fourneaux, Game of thrones ou Millénium, avec toujours le même sceau de qualité.

La maison d'édition Bragelonne, qui se définit comme un éditeur d'aventures populaires, se spécialise particulièrement dans les littératures « de l'imaginaire » : fantasy, fantastique, science-fiction mais aussi thriller, horreur et polar. Elle publie les œuvres d'auteurs de grand renom tels que les anglo-saxons Terry Goodkind, David Gemmell, Robert E. Howard, Salvatore… mais aussi des français : Pierre Pevel, Ange, Henri Loevenbruck, des polonais : Andrzej Sapkowski ou des allemands : Markus Heitz. L'aventure Bragelonne continue aujourd'hui avec les labels Milady, Hauteville ou Castelmore, plus particulièrement dédié aux lecteurs adolescents et aux jeunes adultes ainsi qu’avec Stéphane Marsan Éditeur (littérature).

Reliure Travaction

Les Reliures Caron & Létourneau, Reliure Travaction et Reliures D.S.M. oeuvrent dans le domaine de la reliure, de la réparation et de la solidification de livres pour vos bibliothèques. Elles sont maintenant regroupées sous un même site web, RELIURE.CA.

Que ce soit pour réparer ou restaurer des volumes usagés, donner à des volumes neufs la durabilité requise pour un usage intensif par les usagers multiples d’une bibliothèque, relier en un ou plusieurs volumes les numéros mensuels de revues ou journaux, faire un léger traitement matériel de solidification pour mettre sur les tablettes les livres nouvellement parus ou pour suggérer des solutions aux problèmes particuliers de la documentation papier traditionnelle, nos équipes sont là pour vous servir.

Si vos budgets ne vous permettent pas de faire relier vos livres, mais que vous avez le personnel pour améliorer leur apparence et leur solidité, Reliure Travaction et Reliures D.S.M. vendent les mêmes matériaux utilisés par nos deux ateliers de reliure pour solidifier les livres de leurs clients, mais à prix très compétitifs étant donné leur grand volume d’achat. Vous pouvez aussi utiliser la boutique en ligne de RELIURE.CA pour faire vos achats auprès d’elles.

Les Reliures Caron & Létourneau, Reliure Travaction et Reliures D.S.M. totalisent aujourd’hui plus de 50 employés qui réussissent à faire de petits miracles avec vos livres. Avec eux, vous aurez affaire à des artisans qualifiés et dévoués à la sauvegarde du patrimoine imprimé des bibliothèques, dans une optique de développement durable.

- - - - - - - - - -
Plan de commandite

Le Rendez-vous des bibliothèques du Québec est une occasion unique pour rejoindre les professionnels des bibliothèques publiques du Québec. Voyez comment vous pouvez contribuer au succès du Rendez-vous en consultant notre plan de commandite 2020.