- - - - - - - - - -

Mots des dignitaires

- - - - - - - - - -
Photo conférencier

Faire différemment pour faire la différence dans nos communautés. Quel merveilleux thème! Je remercie l’ABPQ de l’avoir choisi pour cette 9e édition du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec. Les besoins de la population évoluent et nous nous devons de faire différemment pour continuer à répondre aux besoins de nos communautés, pour demeurer pertinents dans un monde en constante évolution.

Depuis quelques années, les bibliothèques publiques ne cessent de se transformer. La mission traditionnelle du dépôt de livres, du lieu silencieux et sacré, évolue. Les bibliothèques deviennent des espaces de création, d’intégration, d'innovation et d'apprentissage, où chacun doit pouvoir trouver sa place et développer ses compétences.

Des lieux où on doit pouvoir aborder des enjeux complexes auxquels la société québécoise est confrontée comme l’itinérance et la santé mentale, la polarisation des débats et la montée de certains courants idéologiques, la défense de la liberté intellectuelle, l’encadrement éthique de l’intelligence artificielle ou la transformation de nos rapports avec les Premiers Peuples. 

À BAnQ, nous nous sommes engagés à faire différemment en regardant notre offre par le prisme d’une société apprenante, celle dans laquelle on ne laisse personne derrière. Nos actions doivent contribuer à construire un Québec où apprendre tôt et tout au long de la vie est non seulement possible, mais facilité et valorisé. (Re)penser notre offre de services à travers ce prisme est un défi, mais aussi une opportunité pour nous d’aborder, sous de nouveaux angles, l’accès au savoir et à la culture. 

J’entrevois deux jours de discussions riches et inspirantes sur ce qui doit être au cœur de nos transformations et sur les façons que chaque bibliothèque choisit pour aborder ce que nous jugeons nécessaire de changer. Faire différemment suppose d'innover, mais impose aussi parfois la nécessité d’abandonner certaines pratiques.

J’ai hâte de vous retrouver et de vous entendre sur ce thème qui promet des échanges riches et constructifs.

Bon Rendez-vous!
 

Marie Grégoire
Présidente-directrice générale
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Personnaliser vos préférences