- - - - - - - - - -

Mots des dignitaires

- - - - - - - - - -
Photo conférencier

Chères collègues,
Chers collègues,

Nous observons chaque jour dans nos bibliothèques le reflet de plus en plus exact de la société dans laquelle nous évoluons, avec ses forces, sa beauté, sa diversité, mais aussi, affirmons-le sans détour, ses failles, sa fragilité et ses inégalités. Au-delà du défi d’adaptation que cela représente pour nos milieux de vie, il s’agit là d’une preuve que nous réussissons au fil du temps à incarner les valeurs démocratiques qui sont à même nos fondements, et c’est tant mieux.

Avec ce constat, une autre évidence s’impose : nous ne pouvons plus utiliser une même formule afin de satisfaire une population dont les besoins évoluent plus que jamais. À cette époque où les frontières des rôles joués par les bibliothèques publiques ne cessent de s’élargir, où nous nous éloignons de plus en plus fréquemment de la fameuse zone de confort, et où les questions posées sont parfois plus nombreuses que les réponses à offrir, nous devons plus que jamais « Faire différemment pour faire la différence dans nos communautés ».

Au comité organisateur : merci pour votre passion et félicitations de nous avoir préparé ce riche programme. Aux animatrices, conférencières et conférenciers invités : merci de contribuer à ouvrir nos esprits, à semer en nous les bonnes idées, et à nous aider à repousser nos limites. Aux commanditaires : merci de soutenir cet important rendez-vous. Aux participantes et participants : merci de votre présence en si grand nombre. Vous incarnez la pertinence, la force et la vigueur de notre milieu.
 

Jean-François Fortin
Président
Association des bibliothèques publiques du Québec

Personnaliser vos préférences