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Programme

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Le Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec est animé par Maxime D.-POMERLEAU, artiste multidisciplinaire.

Le service de Wifi vous sera offert par la Boîte de diffusion.

Jeudi 30 mai 2019
9 h 00 - 10 h 20 LE POUVOIR DE L’INNOVATION ET DU LEADERSHIP
Présentée par l’Association des libraires du Québec et les Librairies indépendantes du Québec
  • Mot de bienvenue
    DENIS CHOUINARD, Président de l'Association des bibliothèques publiques du Québec
    IVAN FILION, Directeur des Bibliothèques de Montréal

  • Mot des commanditaires
    Laurence Monet, Vice-présidente de l’Association des libraires du Québec et directrice générale de la Librairie Monet
    Robert Beauchamp, Agent pour la clientèle institutionnelle, Librairies indépendantes du Québec

  • Culture d’innovation
    Jean David, Expert-conseil en créativité et innovation, Innovation publique

    Originale et teintée d’humour, la conférence est directement inspirée de son expérience au Cirque du Soleil où il a œuvré durant 15 ans, à titre de vice-président marketing. Il a été à la fois un témoin et un acteur de la grande mondialisation, cette formidable transformation de nos systèmes de valeurs qui a marqué la fin du XXe siècle et métamorphosé le village global et la condition de tous ses habitants. D’une société de consommation, nous sommes aujourd’hui propulsés dans une société de communication. Il traite abondamment de leadership et y révèle les caractéristiques innovatrices qui ont contribué au succès du Cirque du Soleil dans les domaines de la mise en marché, de la gestion, de la création et de l’exportation. Il invite à appliquer dans notre quotidien les pratiques qui ont contribué au succès du Cirque pour se doter d’une véritable culture d’innovation. Il attire l’attention plus particulièrement sur le rôle de la créativité dans notre société et dans nos organisations pour favoriser le changement et l’innovation.

10 h 20 - 10 h 50 Pause-café offerte par Reliure Travaction
10 h 50 - 12 h 15 CENTRER NOS BIBLIOTHÈQUES AUTOUR DE LA QUALITÉ ET DE L’USAGER
Présentée par Archambault
  • Mot du commanditaire
    Charlotte Slowinski, Gestionnaire de comptes, Archambault

  • Lancement des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
    EVE LAGACÉ, Directrice générale, Association des bibliothèques publiques du Québec
    MARYSE TRUDEAU, Directrice de la médiation documentaire et numérique, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
    JOANNE TURNBULL, Directrice générale, Réseau BIBLIO des Laurentides

    L’évolution rapide que vivent les bibliothèques publiques depuis quelques années est indéniable et se constate au quotidien dans le milieu. Un comité composé principalement de représentants des bibliothèques publiques a consacré temps, réflexion et énergie à faire des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques 2019 un outil pratique et accessible élaboré pour faciliter le travail du personnel des bibliothèques publiques, les guider dans leur prise de décision, inciter les instances décisionnelles à reconnaître le caractère prioritaire de ce service public et encadrer les projets de construction et de rénovation. Cette présentation vous permettra d’en connaître les orientations et la structure en plus d’avoir un aperçu de son contenu.
     

  • Un guide pour les bâtiments des bibliothèques publiques dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud
    Cameron Morley, Directeur, Services de bibliothèques publiques de la Bibliothèque de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, Australie

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par Bibliomondo.

    La State Library of NSW [Bibliothèque de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud] publie People Places: Guidelines for NSW public libraries, un guide exhaustif pour la planification et la conception de bâtiments fonctionnels et axés sur la communauté pour loger les bibliothèques. En 2019, une nouvelle gamme d’outils en ligne a été développée pour aider à spécifier les tailles optimales des bibliothèques publiques en fonction de la population desservie et de la gamme de services à offrir. Cet article analysera l’évolution des bâtiments de bibliothèques publiques compte tenu des changements dans les modèles de services des bibliothèques publiques au cours des dernières décennies et décrira l’élaboration des principes directeurs et des outils présentés dans People Places. Le contexte de NSW inclut un large éventail de bibliothèques publiques, depuis les grandes bibliothèques urbaines jusqu’aux succursales de banlieue, en passant par les bibliothèques régionales et celles qui desservent les petites communautés rurales. La série d’outils proposés pour faciliter le design comprend des approches modulaires facilement adaptables aux besoins locaux et des formules flexibles pour créer des bibliothèques sur mesure. Il sera aussi question de la gamme de services et de collections qui s’impose pour répondre aux besoins des communautés d’aujourd’hui, ce qui entraîne évidemment une demande importante sur le plan de l’espace à prévoir dans l’aménagement – d’où la nécessité de remédier au manque d’espace d’un grand nombre de bibliothèques construites avant 2000.

12 h 15 - 13 h 45 Dîner libre (planifiez votre repas en consultant la liste de restaurants suggérés)
13 h 45 - 15 h 30 Acteurs de l’innovation : outils et programmes pour favoriser l’initiative des employés et de la communauté
Présentée par De Marque
  • Mot du commanditaire
    Christine Berthiaume, Gestionnaire, développement des affaires De Marque

  • Sortir des sentiers battus
    Brynna Tucker, Directrice principale de l’innovation, Bibliothèque publique de Brooklyn, États-Unis

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par Bibliomondo.

    L’Incubateur BKLYN appuie les programmes innovants à la Bibliothèque de Brooklyn en favorisant le perfectionnement professionnel des employés qui proposent des idées novatrices et en leur donnant accès au mentorat et aux ressources nécessaires. Inspiré des incubateurs du secteur des technologies, des laboratoires de recherche et développement, et du processus de demande de subventions, l’incubateur BKLYN permet au personnel à tous les niveaux de faire entendre leurs idées et de les mettre en œuvre dans le cadre du programme actuel. Cette présentation couvrira les bases du programme Incubateur BKLYN. Il proposera aux membres de l’auditoire des outils permettant de se situer en tant que personne, en tant qu’équipe ou en tant qu’organisation. En tant que participants, vous pourrez réfléchir à la capacité d’innovation de votre organisation et aux moyens de renforcer ce potentiel en habilitant les équipes avec lesquelles vous travaillez à essayer de nouvelles choses. Brynna Tucker fera des suggestions sur la manière de créer un environnement propice à l’innovation et au changement, notamment en ce qui concerne l’état d’esprit, la compréhension des types de problèmes à résoudre, la création d’un sens commun du pourquoi et l’examen de quelques études de cas issues des cinq premières phases de l’Incubateur BKLYN. Enfin, elle parlera du programme utilisé pour informer le personnel de la création de programmes adaptés aux besoins de clients ayant des besoins différents. Brynna Tucker clôturera la séance en proposant des exercices à faire soi-même afin de tester ces concepts dans vos bibliothèques.
     

  • Faire mieux, ensemble : une approche communautaire pour diriger votre bibliothèque et définir le succès
    Chrissy Hodgins, Directrice, Services aux succursales et engagement communautaire, Bibliothèque publique d’Edmonton (EPL)

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par Bibliomondo.

    Dans cet atelier, Chrissy Hodgins parlera de la boîte à outils communautaire de la Bibliothèque publique d’Edmonton : comment s’est fait le passage de la théorie à la pratique en appliquant au design des services une philosophie impulsée par la communauté, et comment la bibliothéconomie a évolué sur le plan professionnel, grâce à cette approche. Au fil des défis et des succès qui ont marqué le parcours, vous découvrirez la situation actuelle de la bibliothéconomie communautaire à EPL et son orientation dans le sens de l’engagement communautaire pour les années à venir.

15 h 30 - 16 h 00 Pause-café offerte par Reliure Travaction
16 h 00 - 16 h 55 L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE À NOTRE SERVICE : UNE INTRODUCTION
Présentée par Encyclopædia Universalis
  • Mot du commanditaire
    Edwige de Mauvaisin, Responsable export, Encyclopædia Universalis

  • Introduction à l’intelligence artificielle
    Jeremy Pinto, Scientifique en recherche appliquée, Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle

    L’Intelligence artificielle change notre façon de travailler et de vivre. L’expansion de l’IA, au cours des cinq dernières années, est directement liée aux progrès majeurs de la recherche en apprentissage automatique, qui permet aux ordinateurs d’apprendre par eux-mêmes. L’apprentissage profond est le domaine de l’intelligence artificielle qui connaît la croissance la plus rapide. Il est utilisé dans certaines des innovations les plus stimulantes et les plus excitantes, telles que la voiture autonome, la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur et la détection de fausses nouvelles. Ces avancées représentent de grandes occasions d’améliorer plusieurs aspects de notre vie, notamment dans les secteurs de la santé et de la sécurité où les innovations sont déjà significatives. Puisque pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il est possible de créer des systèmes autonomes capables d’accomplir des tâches complexes, il est important de prendre en considération les enjeux éthiques et sociaux. Cette conférence d’introduction à l’intelligence artificielle a pour objectif d’expliquer le fonctionnement de l’intelligence artificielle, tout en faisant le point sur l’avancée de la recherche et ses nombreuses applications.

17 h 00 - 19 h 00 RÉCEPTION 5 À 7
Présentée par le Club de lecture d’été TD
  • Remise des Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2018

    C’est dans le cadre d'un cocktail dînatoire lors du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec que Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec le Groupe Banque TD, annonceront les lauréats du Prix des bibliothèques 2018 du Club de lecture d’été TD pour le volet francophone. Depuis 2007, les Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques canadiennes.

19 h 15 - 21 h 30 projection du film The Public
  • Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau

    L'Association des bibliothèques publiques du Québec est fière de vous offrir en primeur québécoise la projection du film The Public! Réalisé par Emilio Estevez, The Public aborde le sujet de l'engagement social et communautaire des bibliothèques publiques alors que des sans-abri prennent d'assaut une bibliothèque pour s'y réfugier lors d'une vague de froid.

    The Public

    Entrée libre pour les participants du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec (nul besoin de réserver).

    Réservation pour autres spectacteurs

Vendredi 31 mai 2019
9 h 00 - 10 h 15 Souligner l'excellence des bibliothèques autour du monde
Présentée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Mot du commanditaire
    Jean-Louis Roy, Président-directeur général, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

  • Le prix de la Bibliothèque publique de l’année IFLA/Systematic
    Jakob Lærkes, Bibliothécaire en chef (bibliotekschef), Bibliothèque de Gladsaxe, Danemark

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par Biblio RPL Ltée.

    Nous assistons à une véritable mutation : de la planification de l’espace axée sur les collections, l’équipement et les infrastructures physiques associées, nous passons au design axé sur les personnes, les communautés, l’expérience et l’innovation. Il y a un changement marqué, de la conception de bâtiments avec espaces fixes pour les livres à la conception d’espaces beaucoup plus flexibles à être utilisés à différentes fins par plusieurs types de personnes, à des moments différents ou simultanément. Il n’y a pas qu’une seule manière de construire une bibliothèque. Les bibliothèques jouent un nouveau rôle dans la société – ou plus d’un rôle – et les nouvelles bibliothèques commencent à répondre à ce nouveau défi, chacune à sa façon. Le prix est décerné à la nouvelle bibliothèque, peu importe où dans le monde, qui combine le mieux l’architecture ouverte et fonctionnelle avec des solutions informatiques créatives et qui tient compte à la fois des développements numériques et de la culture locale. Pour être admissible, la bibliothèque doit être nouvellement construite ou logée dans des bâtiments qui n’étaient pas auparavant utilisés comme bibliothèque. Le prix de la Bibliothèque publique de l’année IFLA/Systematic met en valeur des bâtiments magnifiques, novateurs et pratiques qui inspirent et illustrent les réalisations possibles.

10 h 15 - 10 h 45 Pause-café offerte par SirsiDynix
10 h 45 - 12 h 15 La compréhension des usagers au cœur de nos services : études de cas
Présentée par Renaud-Bray
  • Mot du commanditaire
    Martin Valencia, Gestionnaire de comptes, Renaud-Bray

  • La co-construction d’un projet grâce à une démarche de design UX
    Lionel Dujol, Chargé du développement numérique, Médiathèques de l’agglomération Valence Romans, France

    L’empreinte est la bibliothèque patrimoniale numérique des Médiathèques Valence Romans Agglomération en France. La réalisation de ce portail a été faite en suivant une démarche de design Expérience Utilisateur (UX) afin d’être au plus près des besoins et des usages des publics ciblés (personnes peu familières avec le patrimoine, amateurs éclairés d’histoire locale, chercheurs, etc.). Chacune des étapes de réalisation a été confrontée à leurs regards et co-validée. Lors de cette intervention, Lionel Dujol présentera ce projet et les différentes étapes qui ont permis cette co-conception. 
     

  • L’usager au cœur de la refonte du service à la clientèle
    Nevine Baracat, Chef de service, marketing relationnel et événementiel, Société des alcools du Québec

    L’expérience client serait-elle en voie de devenir la nouvelle forme du service à la clientèle? Découvrez comment la SAQ a placé l’expérience client au cœur de son approche et de ses conseils auprès de sa clientèle en succursale. Découvrez : Quels ont été les plus récents apprentissages de la SAQ relativement à la personnalisation; Comment la connaissance du client permet à la Société de se transformer et de mieux s’adapter aux nouvelles réalités.

12 h 15 - 13 h 45 Dîner libre (planifiez votre repas en consultant la liste de restaurants suggérés)
13 h 45 - 14 h 45 LES ESPACES DE CRÉATION : QUE DEVIENNENT-ILS?
Présentée par inLibro
  • Mot du commanditaire
    Éric Bégin, Président, inLibro

  • Ismaël Bellil, Chef de section – Créalab de Repentigny
    Raymond Carrier, Chef de division culture, Bibliothèques de l'Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Ville de Montréal 
    Louis Frémont, Responsable de la médiation numérique, Bibliothèque de Québec
    Mathieu Laporte, Coordonnateur, médiateur en numérique, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
    Maxime St-Jacques Couture, Coordonnateur Fab Lab, Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage

    Sous la forme d’une discussion dirigée, cette table ronde résumera les différentes étapes d’implantation et de gestion du point de vue de différents vétérans dans le domaine. Ils vous feront part de leurs bons coups et réussites ainsi que des points, si le tout était à recommencer, qu’ils feraient différemment. Ils vous livreront finalement un constat honnête de la situation actuelle de leur espace de création ainsi que leur plan pour les prochaines années.  

14 h 45 - 15 h 15 Pause-café offerte par SirsiDynix
  • Prix de présence

    Assistez au bloc Repenser les services offerts en bibliothèques et courez la chance de gagner une nuitée dans un hôtel ALT de votre choix pour deux personnes offert par le Groupe Germain ainsi qu’une carte-cadeau d’une valeur de 50 $ à la Société des alcools du Québec (SAQ). Bonne chance!

15 h 15 - 16 h 50 REPENSER LES SERVICES OFFERTS EN BIBLIOTHÈQUES
Présentée par Brault & Bouthillier
  • Mot du commanditaire
    Claudine Boudreault, Directrice au service à la clientèle, Brault & Bouthillier

  • Transformer l’apprentissage numérique à la Bibliothèque publique de Calgary
    Carrie Kitchen, Responsable de la conception des services, Bibliothèque publique de Calgary

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par Biblio RPL Ltée.

    Les cours d’informatique traditionnels ne sont pas conçus pour suivre un monde en constante évolution technologique. Les bibliothèques doivent donc aider les usagers à acquérir les compétences fondamentales pour naviguer avec succès dans une gamme évolutive d’appareils et de logiciels. À la bibliothèque publique de Calgary, cela signifie une transformation continue de notre approche de la programmation technologique et, en définitive, une réponse à une question importante : est-il possible d’enseigner aux adultes une nouvelle façon de penser?
     

  • L’espace sensoriel : accès, jeu et apprentissage pour tous
    Aggie Partridge, Bibliothécaire régionale, Bibliothèque et organisation, Marsden, Conseil de Logan City, Australie

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par Biblio RPL Ltée.

    En 2015, les bibliothèques du conseil de Logan City ont désigné la bibliothèque de Marsden comme un site propice au développement de ressources novatrices pour les enfants ayant des compétences de communication limitées. La bibliothèque de Marsden a été sélectionnée puisque la communauté qu’elle dessert compte l’une des plus fortes proportions d’enfants handicapés et de jeunes enfants ayant des problèmes de langage et de communication. Des programmes de congés scolaires et de soutien pour les familles ayant des besoins spéciaux existaient déjà; toutefois, sur une base régulière et en dehors de l’environnement scolaire, les activités ludiques et les possibilités d’apprentissage axées sur l’alphabétisation étaient limitées. De cette reconnaissance des besoins de la communauté est né l’espace sensoriel : un environnement accueillant et accessible qui invite les enfants à explorer de façon interactive et à apprendre en utilisant leurs sens. L’espace sensoriel est un exemple concret des nombreuses façons dont le conseil de Logan cherche à concrétiser sa vision en offrant à chacun, quelles que soient ses capacités, tout ce qu’il faut pour réaliser son potentiel à Logan City. Trois ans après sa création, l’espace, la programmation et les ressources ont enrichi la vie de nombreux enfants de la région et de leur famille.

16 h 50 - 17 h 00 Mot de clôture
  • DENIS CHOUINARD, Président de l'Association des bibliothèques publiques du Québec
    IVAN FILION, Directeur des Bibliothèques de Montréal