- - - - - - - - - -

Conférenciers

- - - - - - - - - -
Maxime D.-Pomerleau
Maxime D.-Pomerleau
Artiste multidisciplinaire

Maxime D.-Pomerleau est une artiste, journaliste et animatrice vivant à Montréal. Elle se fait connaître en 2013 avec la superhéroïne Batwheel, qu’elle incarne dans le court-métrage co-scénarisé avec Jessy Poulin. Elle interprète ensuite le premier rôle féminin dans le film Prends-moi d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, qu’elle a représenté dans plusieurs festivals internationaux dès sa sortie en 2014. En 2017 elle joue le personnage rafraîchissant de Wheels dans la série télévisée FUBAR Age of Computer, suite des films cultes canadiens réalisés par Michael Dowse. Elle développe présentement, derrière la caméra, ses premiers projets de courts-métrages documentaires. Journaliste culturelle depuis 2007, Maxime est (parfois) animatrice radio, chroniqueuse et blogueuse, et milite pour un accès à la culture pour tous. 

Maxime est interprète pour la compagnie de danse inclusive Corpuscule Danse depuis 2014 et se produit aussi de manière indépendante, ayant travaillé avec des artistes au Canada, en France et en Allemagne. Sa dernière production Quadriptyque I-II-III a été présentée à l'Agora de la danse en mai 2019 tandis que Quadriptyque IV fera la tournée des maisons de la culture dès mai 2019. Visage de la 50e saison du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, elle s'y produisait en mars 2019 dans la pièce féministe Guérilla de l'ordinaire du Théâtre de l'Affamée. 

Depuis 2013 elle saisit l'opportunité de démystifier la personne handicapée (parce que c'est très mystérieux, vous savez...) lors d'animations présentées aux élèves du 3e cycle du primaire dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal. Maxime D.-Pomerleau détient un baccalauréat en Animation et recherche culturelles et considère l’art comme un espace de création, de réflexion et d’éducation.