- - - - - - - - - -

Commanditaires

- - - - - - - - - -

Commanditaire platine

Biblimags

BibliMags est un service de magazines numériques pour les bibliothèques. Celles-ci peuvent mettre à la disposition de leurs abonnés plusieurs milliers de magazines numériques à consulter sans restriction, sur place comme à distance, que ce soit à partir d’un simple fureteur Web, sur un ordinateur, ou en utilisant les applications dédiées disponibles tant sur iOS que sur Android. BibliMags est un projet collectif proposé par BIBLIOPRESTO.CA, un organisme à but non-lucratif qui développe des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques, comme la plateforme PRETNUMERIQUE.CA, le service REPONSEATOUT et le portail BIBLIONUMERIQUE.CA.

- - - - - - - - - -

Commanditaire or plus

Club de lecture d'été TD

Créé et offert par plus de 2 000 bibliothèques publiques canadiennes, le Club de lecture d’été TD est un programme national bilingue dirigé par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada.

- - - - - - - - - -

Commanditaire or

BiblioMondo

LOGICIELS DE GESTION ET SOLUTION POUR PORTAIL DE BIBLIOTHÈQUE
Depuis près de 30 ans, BiblioMondo a pour ADN l'excellence dans les technologies du savoir. Éditeur majeur de logiciels dans le domaine de la gestion des connaissances, BiblioMondo accompagne ses clients pour s'adapter à leurs besoins et demandes. Nos solutions innovantes tournées vers la mobilité et l'interactivité s'inscrivent dans cette dynamique d'écoute de nos clients. Notre mission : faciliter la gestion électronique des collections et des documents tout en visant à stimuler l'intérêt des abonnés présents et futurs grâce à une communication mobile, moderne et personnalisée.

- - - - - - - - - -

Commanditaires argent

Archambault

Dès sa fondation en 1896, Archambault a su s’imposer comme le plus important détaillant d’instruments de musique au Québec. Au fil des ans, l’offre s’est diversifiée avec l’ajout de produits multimédia, de livres et de curiosités en tout genre pour toute la famille. La chaîne compte plus de 15 points de vente ainsi qu’un site Internet.

ALQ

L’Association des libraires du Québec (ALQ) regroupe près de 125 librairies indépendantes. Nous défendons au quotidien, depuis 46 ans, les intérêts propres à la librairie moderne et l’importance du métier de libraire. Si chacune des librairies que nous représentons est unique, toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. Les librairies indépendantes se sont engagées de manière explicite, au cours des dernières années, à promouvoir et à défendre la diversité de la production culturelle. Inquiets des dangers que fait peser sur la culture en général et sur le livre en particulier une conception strictement commerciale de la lecture, les libraires indépendants défendent l’idée selon laquelle la pluralité est garante de l’épanouissement de la culture québécoise. Les libraires assurent la diversité de l’offre, tant pour les nouveautés que pour les livres de fonds. Ils mettent de l’avant non seulement les bestsellers, mais donnent d’emblée leur chance aux livres qui ont besoin d’être défendus pour trouver leur public. Ces acteurs indispensables au tissu social s’impliquent dans la vie de leur ville et de leur quartier; rencontres d’auteurs, causeries, débats, salons du livre dans les écoles et lectures publiques ne sont que quelques exemples des centaines d’animations qu’ils proposent tout au cours de l’année. Les réponses aux questions des lecteurs, nos membres les ont.

De Marque

De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Déjà bien établie au Canada, en France, en Espagne et en Italie, l’entreprise distribue plus de 150 000 livres et catalyse les forces d’un réseau international et multilingue de plus de 1 700 éditeurs et 300 revendeurs répartis dans plus de 40 pays. La technologie Cantook Station, la solution de prêt de livres numériques de De Marque qui est derrière PRETNUMERIQUE.CA, contribue à l'accessibilité à la lecture autant au Canada qu’en France, en Belgique et en Suisse. Celle-ci permet la distribution de milliers de livres numériques à un réseau de plus de 500 bibliothèques, tout en opérant le prêt de ces livres auprès de leurs usagers.

inLibro

Fondée en 2006, inLibro se spécialise dans le développement informatique, l'implantation et le soutien de logiciels libres. L'entreprise se distingue par son expertise au niveau de la gestion de l'information et de la bibliothéconomie à l'aide du logiciel de gestion de bibliothèque Koha, la gestion de postes publics grâce à sa solution Accès Sécure ainsi que sur la gestion d'affichage numérique avec le logiciel Xibo. L'équipe d’inLibro est composée de dix personnes, dont plusieurs des informaticiens et une bibliothécaire professionnelle.

Parmi ses clients, inLibro compte entre autres :

Koha est utilisé dans plus de 15 000 bibliothèques à travers le monde et est reconnu pour sa puissance et sa stabilité. À titre de logiciel libre, il bénéficie d'une communauté internationale de contributeurs de dynamiques. Koha inclut l'ensemble des modules utilisés en bibliothéconomie tels que le catalogage, la circulation, la gestion des utilisateurs, les acquisitions, les périodiques, les rapports et statistiques, l'accès au portail (OPAC) pour les appareils mobiles et la compatibilité avec les bornes d'auto-prêt et la technologie RFID. Koha gère ainsi l'ensemble des opérations de gestion des documents physiques et numériques de la bibliothèque.

Les Libraires

Fondée en 2007, la coopérative regroupe sous la bannière Les libraires plus de 100 librairies indépendantes et se consacre au développement d’outils promotionnels et commerciaux (revue Les libraires, site Web transactionnel leslibraires.ca, catalogues, carnets de lecture). Elle a également développé la plateforme institutions.leslibraires.ca, afin d’offrir un large éventail de livre numérique aux bibliothèques québécoises. Le regroupement collabore avec les acteurs du milieu, établit de nombreux partenariats (LIRE, La Fabrique culturelle, l’émission Marina Orsini, festivals littéraires) et soutient ses membres dans les importantes transitions que connaît le milieu du livre.

La coopérative célèbre en 2017 son 10e anniversaire, et souhaite notamment poursuivre cette belle histoire entre les bibliothèques québécoises et les libraires indépendants.

Renaud-Bray

Fondée en 1965, Renaud-Bray compte plus de 30 librairies au Québec ainsi qu’un centre de distribution destiné au traitement des commandes Internet. Depuis plus de 50 ans, l’entreprise met tout en œuvre pour offrir à sa clientèle une vaste sélection de produits culturels de langue française.

- - - - - - - - - -

Commanditaires bronze

Bouger pour réussir

Notre entreprise conçoit et fabrique du mobilier ergonomique adapté aux besoins des enfants et adultes ayant un grand besoin de bouger. Au Québec, on estime qu’il y a plus de 500 000 personnes ayant un TDA/H et pour une grande majorité de ces personnes, la bibliothèque est un endroit qui ne correspond pas à leurs besoins. Les dernières études démontrent que ces personnes ont besoin de bouger pour se stimuler et pour maintenir une attention à la tâche. Il a aussi été démontré que l’activité physique améliore l’humeur et procure une impression de calme. Tous nos produits, dont le Vélo-pupitre, permettent de bouger sans faire de bruit. Ainsi, il est maintenant possible de bouger sans déranger les autres utilisateurs de la bibliothèque. Pour une meilleure concentration à la tâche, pour une meilleure santé, il est recommandé de bouger le plus possible dans la journée. En installant des vélos-pupitres à la bibliothèque, celle-ci pourra devenir plus attrayante pour une clientèle qui a souvent été oubliée.

Caisse de la culture

La Caisse de la Culture est née de la volonté de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs et aux entreprises culturelles, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations. Des milliers de travailleurs autonomes et d’entreprises du milieu en sont membres. La Caisse de la Culture comprend votre réalité professionnelle. Vous êtes unique. Nous aussi.

Distribution Pierre Larochelle

Depuis 1991, Distribution Pierre Larochelle se spécialise dans la vente de matériel de bibliothèque et ce, à la grandeur du Québec. En quelques années, notre entreprise est devenue une référence incontournable dans le domaine des fournitures et de l'ameublement pour bibliothèques et centres de documentation. Notre association avec Brodart, le spécialiste de la bibliothèque, nous permet de vous offrir tous les produits. Notre expérience et notre disponibilité nous permettent de vous conseiller et de vous guider vers des solutions éclairées pour l'ensemble de vos besoins. Notre souci d'excellence nous permet de vous assurer des produits de qualité à des prix compétitifs.

La boîte de diffusion

La Boîte de diffusion, diffuseur exclusif des maisons d'édition DargaudDupuisLe LombardKanaBragelonneMilady et diffuseur également d’Iznéo en Amérique du nord, entre autres, est fière de s'associer au Rendez-vous des Bibliothèques publiques du Québec. Dargaud, Dupuis, Le Lombard et Kana du groupe Média Participations, publient depuis plus de 70 ans des bandes dessinées pour tous les âges et tous les goûts. Fondées par des grands noms de la BD – Georges Dargaud, qui lança l'édition française du journal Tintin en 1948, Jean Dupuis, qui publia le premier album de Rob-Vel en 1940, et Raymond Leblanc, qui fonda Le Lombard en 1946 –  ces maisons d'édition n'ont cessé de se diversifier et d'offrir aux lecteurs le meilleur de la BD. Elles proposent du « jeunesse » du « tous publics » en passant par le « roman graphique » et les séries fantastiques; des Schtroumpfs aux Nombrils, de Lucky Luke à Angry Birds, en passant par Thorgal, Blake et Mortimer ou encore des séries plus récentes, dans une classe à part comme Les vieux fourneaux, Game of thrones ou Millénium, avec toujours le même sceau de qualité. La maison d'édition Bragelonne, qui se définit comme un éditeur d'aventures populaires, se spécialise particulièrement dans les littératures « de l'imaginaire » : fantasy, fantastique, science-fiction mais aussi thriller, horreur et polar. Elle publie les œuvres d'auteurs de grand renom tels que les anglo-saxons Terry Goodkind, David Gemmell, Robert E. Howard, Salvatore… mais aussi des français : Pierre Pevel, Ange, Henri Loevenbruck, des polonais (Sapkowski) ou des allemands (Markus Heitz). L'aventure Bragelonne continue aujourd'hui avec les labels : Milady, Milady Romance et Castelmore, plus particulièrement dédié aux lecteurs adolescents et aux jeunes adultes en quête d'évasion.

- - - - - - - - - -

Le Rendez-vous des bibliothèques du Québec est une occasion unique pour rejoindre les professionnels des bibliothèques publiques du Québec. Voyez comment vous pouvez contribuer au succès du Rendez-vous en consultant notre plan de commandite 2018.
 

Plan de commandite

Téléchargez le plan de commandite