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Programme

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Le Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec a été animé par Maxime D.-POMERLEAU, artiste multidisciplinaire.

Mercredi 9 juin 2021
8 h 30 - 9 h 00 Un café avant le Rendez-vous
Rejoignez vos collègues lors de séances de réseautage avant le début de la matinée.
9 h 00 - 10 h 15 QUEL LIVRE ME SUGGÉREZ-VOUS? : TRANSMETTRE LE PLAISIR DE LIRE AVANT TOUT
Présentée par l’Association des libraires du Québec et les Librairies indépendantes du Québec
  • Mot de bienvenue
    DENIS CHOUINARD, Président, Association des bibliothèques publiques du Québec
    DOMINIQUE GAZO, Directrice, Bibliothèques de Montréal

  • Mot des commanditaires
    Katherine Fafard, Directrice générale, Association des libraires du Québec
    Ariane Lehoux, Coordonnatrice générale, Librairies indépendantes du Québec

  • Les dix règles de base de la recommandation aux lecteurs
    Becky Spratford, Spécialiste de l’aide au lecteur, Illinois (États-Unis)

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par la Caisse Desjardins de la Culture.

    Et si vous cessiez de vous faire du souci pour proposer le livre idéal pour les lecteurs? Renouez avec le lecteur passionné qui dort en vous! Redécouvrez la joie de partager des suggestions de lecture en revenant à vos premiers amours pour la littérature. En vous servant de ses « Dix règles sur l’ABC de la recommandation aux lecteurs » comme guide, Becky Spratford vous aidera à utiliser l’amour que vous portez envers vos livres préférés pour vous montrer de quelle manière vous pouvez aider tout lecteur à trouver son prochain bon livre. Ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez l’imaginer. En engageant la conversation avec les lecteurs, vous augmentez la demande pour votre service de recommandation et vous renouvelez votre propre enthousiasme. Enfin, Becky démontrera comment la force du service de recommandation aux lecteurs mène à un meilleur esprit d’équipe et à des services de qualité pour tous les usagers, même les plus difficiles!

10 h 15 - 10 h 30 Pause animée offerte par Quiz Tonic
10 h 30 - 12 h 00 L’AIDE AU LECTEUR, ENTRE PASSION ET ALGORITHME
Présentée par Bibliopresto
  • Mot du commanditaire
    Jean-François Cusson, Directeur général, Bibliopresto

  • De l’autre côté du miroir
    Clément Laberge, Consultant indépendant

    On peut aborder le défi de la recommandation de lecture en bibliothèque en s’inspirant du miroir de la marâtre dans Blanche-Neige (« Miroir, Miroir, dis-moi qui est la plus belle... »). On peut aussi traverser à notre tour le miroir d’Alice, pour plonger dans un univers fascinant peuplé de réflexions sur la lecture, de collaborations et d’algorithmes. Mais pour pouvoir profiter de cet univers il est essentiel de s’être bien préparé... et d’avoir mis de côté quelques mauvais réflexes!
     

  • Les suggestions de lecture : la signature discrète des bibliothécaires
    Nadine Desrochers, Professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal

    Des suggestions de lecture, tout le monde en fait. D’un algorithme à l’autre, toute personne qui sait taper quelques mots-clés dans un moteur de recherche ou qui choisit d’explorer les sites commerciaux à vocation lectorale (édition, vente, promotion, médias sociaux, blogues, médias et tant d’autres encore) trouvera de quoi butiner longtemps… ce qui ne veut pas dire qu’elle trouvera chaussure à son pied ou livre à son chevet. Dès lors, quelle est véritablement notre différence ? Elle existe déjà dans les outils de l’aide aux lectrices et aux lecteurs (readers’ advisory) qui ont été développés depuis les années 1980. Mais plus que des outils existants, comme la base de données NoveList, ce service présente une tradition et un vocabulaire qui, à l’inverse du coup de cœur, est notre signature. Avec ce que nous permet aujourd’hui le partage des données, nous pourrions utiliser ce vocabulaire pour dialoguer avec d’autres joueurs du monde du livre et concevoir des outils qui vont au-delà des listes thématiques par genres et par sujets, celles qui se construisent instinctivement, les yeux fermés, à travers nos goûts personnels ou ceux du jour. Nous pouvons nous donner les moyens de mettre le bon livre dans les mains de la bonne lectrice au bon moment, juste au bout de ses doigts sur le clavier. Cette conférence portera donc sur les apports spécifiques de la base Quoi lire, l’importance de penser « hors-normes » pour nos services et l’avenir numérique de nos outils de suggestion de lecture. Avec la collaboration de Julien Procuta, étudiant à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI.

 

Jeudi 10 juin 2021
8 h 30 - 9 h 00 Un café avant le Rendez-vous
Rejoignez vos collègues lors de séances de réseautage avant le début de la matinée.
9 h 00 - 10 h 15 L’ABC DU PLAIDOYER : POUR LE RAYONNEMENT ET LA PROMOTION DE SA BIBLIOTHÈQUE
Présentée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Mot du commanditaire
    Martin Dubois, Directeur général, Direction générale de la Grande Bibliothèque, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

  • Communiquer pour être connu et reconnu
    François Lagarde, Vice-président, Communications et engagement collectif à la Fondation Lucie et André Chagnon

    Le succès de toute bibliothèque publique passe par sa capacité à persuader des citoyens, des intervenants et des décideurs à adopter des comportements, des pratiques et des mesures allant dans le sens souhaité. Les bibliothèques qui y réussissent et sont ainsi valorisées appliquent systématiquement certains principes de communication et de plaidoyer qui rendent leurs appels à l’action attrayants, faciles d’adoption et populaires. François Lagarde exposera ces principes et des outils concrets pour mieux y arriver.

10 h 15 - 10 h 20 Pause musicale offerte par Rabais Campus

Alex Dion Lo-Fi Trio
Alexandre Dion – Sax, Clarinette basse, Flûte
David Osei Afrifa – Claviers
Thomas Sauvé-Lafrance (T-Cup) – Batterie

10 h 20 - 10 h 35 Remise des Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2020

Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec la Bibliothèque publique de Toronto et le Groupe Banque TD, annonceront les lauréats du Prix des bibliothèques 2020 du Club de lecture d’été TD pour le volet francophone. Depuis 2007, les Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques canadiennes.
10 h 35 - 12 h 05 S’ORIENTER EN BIBLIOTHÈQUE : REPENSER LA SIGNALÉTIQUE ET LE SYSTÈME DE CLASSIFICATION
Présentée par la Société de développement des périodiques culturels québécois
  • Mot du commanditaire
    Hélène Hotton, Directrice générale, Société de développement des périodiques culturels québécois

  • Signalétique et wayfinding et son application en bibliothèque
    Julien Cléon, Directeur artistique, Bélanger Design
    Jennylie Harel, Designer graphique, Bélanger Design

    Le wayfinding, concept qui en français pourrait se traduire par « repérage visuel », est l'ensemble des mécanismes et processus qui permettent aux usagers d'un lieu de s'y orienter.  La signalétique est l'un des outils du wayfinding, et souvent sa forme la plus reconnaissable dans son rôle d'orientation très littéral.  Si on ose dire que la signalétique est comme un numéro de page ou une table des matières―cohérente, logique, efficace, utile, mais pas toujours indispensable―alors le wayfinding se trouve en être les couleurs, les marges et les coins pliés. Dans cette présentation, nous explorerons les différents aspects de cette discipline aux multiples facettes, et la façon dont elle s'avère primordiale pour le repérage humain, notamment dans le contexte des bibliothèques. Nous accompagnerons d'avides lecteurs depuis leur départ de chez eux jusqu'à ce qu'ils tiennent en main l'ouvrage qu'ils cherchaient depuis si longtemps―ou bien qu'ils découvrent par hasard. Nous ouvrirons des perspectives sur les meilleures pratiques à considérer pour une expérience optimale, et sur les outils nécessaires à son développement. Nous vous invitons à la découverte d'une autre sorte de lecture; celle de l'espace qui, avec fluidité, nous amène à destination!
     

  • Le C3 de la Bibliothèque de Markham
    Andrea CecchetTo, Directrice du service à la clientèle, Bibliothèque publique de Markham (Ontario), Présidente OLA 2020
    Anthea Bailie, Stratège des collections, Bibliothèque publique de Markham (Ontario)

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par Patrimoine canadien.

    La Bibliothèque publique de Markham (MPL) est fière de son histoire d’innovation. En 2007, la MPL a conçu son propre système de classification, le Customer Centred Classification (C3, Classification centrée sur le client), dans le cadre d’une innovation plus large visant la prestation des services. Ce système de classification a été conçu par le personnel de la MPL afin d’accroître la facilité avec laquelle les clients font des recherches et l’efficacité avec laquelle le personnel maintient les collections. Cette innovation primée fait maintenant partie de la stratégie de commercialisation et de contenu de la MPL, ainsi que de sa philosophie en matière de service à la clientèle. Durant cette séance, nous discuterons de la manière dont le personnel de la MPL a conçu et mis en œuvre C3 et des raisons qui en font une étude de cas pour l’innovation et la mobilisation du personnel.

 

Vendredi 11 juin 2021
8 h 30 - 9 h 00 Un café avant le Rendez-vous
Rejoignez vos collègues lors de séances de réseautage avant le début de la matinée.
9 h 00 - 10 h 05 L’art qui change les vies
Présentée par Stay Connected
  • Mot du commanditaire
    Stephanie Zummo-Soucy, Directrice des opérations, Stay Connected

  • Faire œuvre utile : quand l’art répare des vies
    Émilie Perreault, Animatrice, autrice, chroniqueuse culturelle

    Culturellement contagieuse, Émilie Perreault est une animatrice qui a pour mission de donner envie au public de consommer la culture sous toutes ses formes. Dans son livre Faire œuvre utile : quand l’art répare des vies, un best-seller qui met en lumière l'impact concret que peut avoir l'art dans nos vies, elle raconte, en 20 rencontres émouvantes, comment la vie d’une personne peut être transformée par une œuvre d’art.  À travers son message, elle cherche à rendre tangible le caractère utile de l’art et la nécessité de ne pas en minimiser l’impact.  

10 h 05 - 10 h 20 Pause yoga offerte par la Banque de titres de langue française
10 h 20 - 12 h 00 BIBLIOTHÈQUE NOUVELLE GÉNÉRATION : ALLER AU-DEVANT DES USAGERS
Présentée par De Marque
  • Mot du commanditaire
    Marc Boutet, Président, De Marque

  • Améliorer collectivement la qualité de l’accueil des publics : en France, des BU en pleine mue
    Lola Mirabail, Directrice adjointe du service commun de la documentation, Université de Caen Normandie

    Qu’elles soient publiques ou académiques, les bibliothèques se transforment et se réorganisent pour améliorer la qualité de leur accueil. À travers un tour de France des pratiques de l’accueil en bibliothèque universitaire, cette présentation sera l’occasion de s’interroger collectivement sur les évolutions de cette fonction en bibliothèque. L’amélioration continue des services aux publics est un projet d’équipe et collectif : elle nécessite le développement de compétences spécifiques, un accompagnement des agents approprié et la mise en place d’une stratégie globale. Pour les bibliothèques, les démarches qualité constituent aujourd’hui des leviers précieux d’amélioration de l’accueil. Le référentiel Marianne est ainsi un outil de pilotage et d’évaluation utilisé par un nombre croissant de bibliothèques universitaires en France. Les démarches « Expérience utilisateur » nourrissent également de manière accrue les réflexions des professionnels des bibliothèques universitaires. L’amélioration de la qualité de l’accueil en bibliothèque universitaire se traduit par l’évolution des pratiques. À Caen, cette amélioration se manifeste par la simplification des services apportés à l’usager, par l’hybridation des espaces et par l’ouverture du réseau des bibliothèques sept jours sur sept. Enfin, les succès de l’Info mobile à la Bibliothèque de Paris 8, plages d’accueil mobiles pour aller au-devant des usagers, inspirent depuis deux décennies les professionnels de la documentation en France. Cet accueil mobile nécessite une formation des agents adéquats et la mise en place d’outils spécifiques.
     

  • Le programme RAC et les bibliothèques de nouvelle génération
    Amélie Harbec, Chef de division - Programme Rénovation, Agrandissement et Construction à la Direction des bibliothèques à la Ville de Montréal
    Gaëlle Bergougnoux, Conseillère en ressources documentaires au Programme Rénovation, Agrandissement et Construction à la Direction des bibliothèques à la Ville de Montréal

    Le programme de rénovation, agrandissement et construction de bibliothèque de la Ville de Montréal (Programme RAC) a été lancé en 2008. Douze ans plus tard, les défis d'aménagement des bibliothèques ont bien évolué. Un important travail de veille, couplé à l’étude des bibliothèques actuelles du réseau de la Ville de Montréal, a permis d’aboutir à la mise à jour des orientations du programme RAC. Celle-ci établit une nouvelle vision des bibliothèques inspirée du design centré sur l’humain et sur l’expérience des citoyens. La présentation détaillera les principes directeurs de ces « bibliothèques de nouvelle génération » et le parti pris de leur aménagement. La manière d’accueillir le public est un aspect central de cette vision sur lequel un accent particulier sera mis en valeur à l’occasion du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec.
     

  • Mot de clôture
    DENIS CHOUINARD, Président, Association des bibliothèques publiques du Québec
    DOMINIQUE GAZO, Directrice, Bibliothèques de Montréal