Jeudi 11 mai 2023 |
9 h 00 - 10 h 20 |
Conférence d’ouverture
Présentée par l’Association des libraires du Québec et les Librairies indépendantes du Québec
- Mot de bienvenue
DENIS CHOUINARD, Président, Association des bibliothèques publiques du Québec
DOMINIQUE GAZO, Directrice, Bibliothèques de Montréal
- Mot des commanditaires
Laurence Monet, Vice-présidente, Association des libraires du Québec
ARIANE LEHOUX, Coordonnatrice générale, Librairies indépendantes du Québec
- Tendre la main : l'entraide au cœur de la réussite
Nancy Audet, Journaliste, animatrice et conférencière
Comment une petite fille poquée, demeurant dans un petit village isolé du nord du Québec, peut-elle un jour aspirer à travailler pour un grand réseau de télévision? Dans cette conférence, Nancy Audet partagera avec vous son parcours improbable de petite poquée, surnom qu’elle utilise pour décrire les enfants et adolescents qui ont connu une enfance difficile. Malgré une enfance semée d’embûches, Nancy a vaincu les pronostics en obtenant un diplôme universitaire en journalisme, chose qui est rare chez les enfants de la DPJ, puisque seulement 17 % décrochent un diplôme d’études secondaires. Plus que motivée par son rêve de devenir journaliste et d’animer les nouvelles, elle puise au plus profond de ses ressources pour réussir. Travaillante et déterminée, c’est à coup de petits succès et de mains tendues qu’elle se retrouve dans les plus grandes salles de nouvelles francophones au pays. Au travail, elle peut cette fois compter sur la main tendue par quelques collègues et patrons. Il ne faut jamais sous-estimer l’impact qu’on a dans la vie des autres, parce qu’on ne connaît pas toujours l’Humain devant nous. Encourager les autres, les aider à atteindre leurs objectifs, leur permettre de bâtir leur confiance et être à l’écoute sont autant de façons de faire la différence. Plus que jamais, au retour de la pandémie, les gens auront besoin d’entraide. C’est avec des propos tantôt touchants, tantôt inspirants, tantôt drôles, que Nancy vous livrera un message de douceur envers les autres.
|
10 h 20 - 10 h 50 |
La pause La Boîte de diffusion
Pause-café au Gesù
Atelier avec le Smith Café pour le public à distance |
10 h 50 - 12 h 15 |
LIBERTÉ D’EXPRESSION : POURSUIVRE LA LUTTE CONTRE LA CENSURE
Présentée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Mot du commanditaire
Jean-François Cusson, Directeur du développement des services et de la médiation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Tout ce qui est vieux est nouveau : Le déjà vu de la censure et de la liberté intellectuelle au XXIe siècle
Peter Coyl, Président et directeur général de la Bibliothèque publique de Sacramento et président de la Freedom to Read Foundation (EN)
Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par la BTLF.
Les efforts récents pour censurer, bannir et retirer des documents des bibliothèques publiques et scolaires mobilisent des arguments et des tactiques qui ne sont pas nouveaux. Ces mêmes actions ont été utilisées par le passé par maints despotes, détracteurs et détractrices. Les motivations et les raisons de la censure sont ancrées dans l'homogénéité, la supériorité et le pouvoir. Lors de cette conférence, Peter Coyl discutera des similitudes historiques de la réduction au silence des voix marginalisées, y compris de la propagande et des messages utilisés dans les efforts de censure. En utilisant ce contexte historique, il présentera de la façon dont les bibliothèques, dans le climat actuel, peuvent être des voix de la raison et de l'inclusion pour lutter contre les efforts visant à bannir des documents et à en restreindre l'accès, en veillant à fournir des informations exactes et une éducation aux utilisatrices et utilisateurs et aux communautés.
- Portrait de la liberté de création littéraire aujourd'hui : regards croisés France-Québec
Mathilde Barraband, Professeure agrégée à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Cotitulaire FRQ Chaire collective de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression
Cette présentation s'appuiera sur un état des lieux des affaires judiciarisées et polémiques touchant des œuvres littéraires qui ont marqué la France et le Québec au cours des deux dernières décennies. Quels en sont les motifs? Ces motifs ont-ils évolué au fil des années? Sont-ils les mêmes au Québec et en France? Ce portrait général sera complété par des éclairages sur d’autres formes de régulation et d’autorégulation de l’expression littéraire.
|
12 h 15 - 13 h 30 |
Dîner libre (planifiez votre repas en consultant la liste de restaurants suggérés) |
13 h 30 - 15 h 10 |
SERVICE À LA CLIENTÈLE : ET SI ON ALLAIT AU-DELÀ DES ATTENTES?
Présentée par De Marque
- Mot du commanditaire
Marc Boutet, Président, De Marque
- Créer une culture du oui à votre bibliothèque
Sharon Morris, Consultante en développement du leadership dans les bibliothèques publiques, Bibliothèque d'État du Colorado (É.-U.)
Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par la BTLF.
Lors de cette conférence, vous découvrirez au moins trois façons d’élever votre bibliothèque du niveau « satisfaisant » à « étonnamment incroyable » en transformant l’image projetée de la bibliothèque auprès de votre communauté. À l’aide du « Oui-Mètre », vous pourrez évaluer vos espaces, votre service à la clientèle, vos politiques et l’impact de votre bibliothèque sur les citoyennes et les citoyens. Vous apprendrez comment passer du « Non ou Oui » à une puissante culture du « Oui et! ». En faisant ainsi évoluer la culture de votre bibliothèque, vous enrichirez les relations entre le personnel et votre communauté par la mobilisation de ces connaissances. Et étant donné que vous offrez des services innovants, nous vous invitons à partager vos histoires et vos idées!
- Communication empathique pour la clientèle
Jessy Riel, Fondatrice et présidente d’Ax Conseil
Lors de cette conférence, vous obtiendrez des outils précieux pour améliorer la qualité de vos interactions avec vos clients et vos collègues. Vous serez équipé d'une meilleure compréhension de la communication empathique et des compétences pratiques pour l'appliquer au quotidien dans votre environnement de travail.
|
15 h 10 - 15 h 40 |
La pause L'espace Radio-Canada
Pause-café au Gesù
Atelier de mixologie avec Le Barman Bruno pour le public à distance |
15 h 40 - 17 h 00 |
CHANGEMENT ORGANISATIONNEL : ALLUMER LE FEU
Présentée par Archambault
|
17 h 00 - 19 h 00 |
RÉCEPTION 5 À 7
Présentée par le Club de lecture d’été TD
- Remise des Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2022
Soyez des nôtres pour le 5 à 7 qui fait Pop présenté par Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec le Groupe Banque TD. Lors de ce cocktail, nous annoncerons les lauréates des Prix des bibliothèques 2022 du Club de lecture d’été TD pour le volet francophone. Depuis 2007, les Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques canadiennes. Réservez-nous votre apéro, nous nous chargeons de l’ambiance!
|
Vendredi 12 mai 2023 |
9 h 00 - 10 h 05 |
Conférence d’ouverture
Présentée par Bibliopresto
|
10 h 05 - 10 h 35 |
La pause Services Documentaires Multimédia (SDM) Inc.
Pause-café au Gesù
Réveil en douceur avec Ballet Hop! pour le public à distance |
10 h 35 - 12 h 00 |
SOUTENIR LE BIEN-ÊTRE DE NOS COMMUNAUTÉS
Présentée par inLibro
- Mot du commanditaire
ERIC BÉGIN, Président, inLibro
- Des milieux de vie favorables à la santé mentale : quel rôle pour les bibliothèques?
Caroline Braën-Boucher, Conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Les bouleversements amenés par la pandémie de COVID-19 ont mis en lumière l’importance de porter attention à la santé mentale des personnes et des communautés. Elle a mis en évidence à la fois que certaines personnes pouvaient vivre des difficultés psychologiques, mais aussi que le bien-être des communautés pouvait être affecté par des événements extrêmes. On doit donc s’attarder non seulement au soutien des individus, mais aussi à la santé mentale de toutes et de tous, notamment en créant des environnements physiques et sociaux dans les divers milieux de vie qui soutiennent leur bien-être. Cette responsabilité est partagée par tous les acteurs de la société. Les municipalités sont des actrices essentielles de la création de milieux de vie favorables à la santé mentale et les bibliothèques peuvent représenter un de ces lieux qui composent le quotidien des citoyennes et des citoyens. Les bibliothèques sont des lieux de rassemblement privilégiés pour l’art et la culture. Elles peuvent influencer positivement plusieurs déterminants de la santé mentale qui relèvent de l’environnement. Par exemple, elles peuvent être des lieux d’actions qui favorisent le soutien social, les interactions sociales positives, les approches participatives et inclusives, etc. Il convient également d’arrimer ce type d’actions aux besoins de la population et des différents groupes qui la composent. Ces exemples sont tant de pistes d’action qui peuvent guider une planification qui tient compte explicitement de la santé mentale.
- Rôles des bibliothèques dans la réduction des inégalités sociales de santé
Julie Poissant, Ph.D., professeure au département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
De nombreux défis de la société actuelle comme l’augmentation des maladies chroniques, les problèmes de santé mentale, mais aussi les faibles compétences en littératie et en numératie trouvent en partie leur origine dans ce qui s’est passé durant les premières années de vie. En plus des facteurs biologiques, ce sont les expériences précoces auxquelles les enfants sont exposées depuis leur naissance ainsi que le soutien qu’ils ont reçu dans les différents milieux où ils grandissent, vivent et apprennent, qui influencent leur développement. Ainsi, l’accès à des activités gratuites pour toutes et pour tous et permettant de soutenir les apprentissages, comme les bibliothèques, peuvent influencer positivement le développement des enfants. Or, les familles vivant en contexte de vulnérabilité sociale ou économique profitent moins des ressources offertes dans la communauté que les familles mieux nanties en raison de nombreuses barrières d’accès. Offrir des interventions universelles sans lever ces barrières risque d’engendrer des écarts sur le plan du développement des enfants entre les groupes sociaux, maintenant ou accentuant ainsi les inégalités sociales de développement.
|
12 h 00 - 13 h 30 |
Dîner libre (planifiez votre repas en consultant la liste de restaurants suggérés) |
13 h 30 - 14 h 50 |
TOUTES ET TOUS UNIS DANS LA DIFFÉRENCE – PLACE AU DIALOGUE
Présentée par Renaud-Bray
- Mot du commanditaire
Pauline Tanguay, Gestionnaire de comptes, service aux institutions, Renaud-Bray
- Mieux comprendre pour mieux agir en équité, diversité et inclusion (EDI) dans un contexte organisationnel
Sophie Brière, Professeure titulaire, Directrice de l’Institut EDI2 (équité, diversité, inclusion, intersectionnalité), Département de management, FSA ULaval
Compte tenu de l’importance de prendre en compte les inégalités et les discriminations envers les groupes historiquement et socialement marginalisés, nombreuses sont les organisations privées et publiques qui souhaitent se doter de plans, politiques, projets afin de transformer l’ensemble de leurs pratiques organisationnelles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Cette conférence vise ainsi à contribuer à alimenter ces changements dans les organisations en présentant quelques concepts clés liés à l’EDI, une typologie permettant de mieux prendre en compte les biais inconscients et les comportements inclusifs et des pratiques à considérer pour rendre nos organisations plus inclusives.
- Dans la peau de Barbada : Diversité et inclusion
Barbada, Artiste drag
C'est dans une formule d'entrevue menée par notre animatrice Tatiana Polovoy que Barbada abordera les questions d’équité, de diversité et d’inclusion en lien avec la mission et l’engagement des bibliothèques publiques. Elle expliquera la démarche derrière les activités d’heure du conte qu’elle présente dans plusieurs bibliothèques. Elle partagera les observations et les différentes réactions qu’elle a vues et reçues sur le terrain ainsi que les inquiétudes que les organisations peuvent avoir en amont de sa venue dans leur établissement.
|
14 h 50 - 15 h 20 |
La pause La Boîte de diffusion
Pause-café au Gesù
Atelier de fabrication de chandelles avec Atelier Tonic pour le public à distance |
15 h 20 - 16 h 30 |
DÉVELOPPEMENT DURABLE : QUEL RÔLE POUR LES BIBLIOTHÈQUES
Présentée par Lettres attachées
- Mot du commanditaire
Jeanne Painchaud, Chargée de projets, BAnQ
- Une réflexion durable pour l'avenir des bibliothèques
Rebekkah Smith Aldrich, Directrice générale, Réseau des bibliothèques de Mid-Hudson (EN)
Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par Cochlea Team.
Les responsables de bibliothèques doivent se mobiliser pour que les bibliothèques jouent un rôle actif et visible dans la construction de communautés durables et résilientes. Notre avenir dépend des citoyennes et des citoyens qui sont capables de travailler ensemble avec empathie, respect et compréhension pour s'adapter aux nombreux défis auxquels la société est confrontée. Nous explorerons l'importance d'infuser la nouvelle valeur fondamentale de la durabilité dans tout ce que nous faisons, et nous démontrerons comment les bibliothèques qui se projettent dans l'avenir en utilisant la « pensée durable » remplissent leur mission de manière nouvelle et innovante. Les participantes et les participants comprendront la définition du « triple résultat » de la durabilité telle qu’adoptée par l'American Library Association en tant que valeur fondamentale de la bibliothéconomie. L’audience sera aussi familiarisée avec le concept de la « pensée durable », pour aligner les valeurs sur les choix opérationnels ainsi que sur la conception des services et des programmes. Elles et ils comprendront l'importance de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans le contexte de la justice climatique.
- Le mot de la fin
DENIS CHOUINARD, Président, Association des bibliothèques publiques du Québec
DOMINIQUE GAZO, Directrice, Bibliothèques de Montréal
|