Mots des dignitaires

Les bibliothèques publiques du Québec : des institutions rayonnantes
Le thème de cette 8e édition du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec, Engagées et empathiques pour un monde plus juste, m’apparaît très bien choisi, car il résume la vocation de ces institutions dans la société québécoise.
Engagées, les bibliothèques publiques militent, par leur seule présence, pour une communauté humaine de transmission et de démocratisation du savoir.
Empathiques, elles ont le don de comprendre et d’adapter leur offre aux besoins des communautés pour mieux les servir.
Elles sont aussi un facteur essentiel dans l’avènement d’un monde plus juste, car le véritable progrès passe, nous en sommes toutes et tous convaincus, par la communication des connaissances, des idées et des expressions littéraires dans toute leur diversité.
Nos bibliothèques appartiennent à un réseau participant à la transmission de la culture québécoise à la grandeur de notre vaste territoire. Bref, elles sont une porte d’entrée sur notre société ainsi que le monde et elles accueillent jeunes et moins jeunes dans un milieu de vie rempli de richesses.
Soyez fiers, chers membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, de faire connaître à toutes et à tous la noble tâche qui est la vôtre. Votre travail de proximité auprès de la population, et des jeunes en particulier, fait de vous des héros du quotidien dans l’édification d’une société québécoise plus libre, plus juste et plus démocratique.