Mots des dignitaires

Ce printemps, les bibliothèques publiques renouent avec ce rendez-vous annuel qui leur permet d’échanger sur les meilleures pratiques et de concrétiser, ensemble, une vision d’avenir. BAnQ est fière de figurer parmi les participantes et participants pour mettre à l’avant-plan le rôle essentiel que peuvent jouer les bibliothèques publiques dans le développement d’une société apprenante.
Le contexte pandémique des dernières années a souligné à grands traits la pertinence des bibliothèques publiques en ce qui concerne certains enjeux sociaux, ainsi que l’influence positive qu’elles exercent par leurs services et l’accès à la culture. En premier lieu, en œuvrant à la démocratisation des savoirs et en ouvrant les chemins de l’apprentissage pour tous nos publics, sans exception. Pour BAnQ, chaque politique, chaque service au public, chaque intervention et interaction doit être marqué par l’empathie, la bienveillance et l’ouverture envers autrui. Car on ne saurait mener un projet de société sans contribuer à ce qu’elle soit plus juste et équitable, pour que l’ensemble du Québec puisse en bénéficier.
En second lieu, en prenant des positions audacieuses. BAnQ s’engage pour la liberté d’expression et contre la censure, et croit fermement à la pertinence du rôle que jouent les bibliothécaires et tout le personnel des milieux documentaires pour garantir un accès libre et démocratique à toutes les formes du savoir. Contribuer au développement d’une pensée critique est essentiel à une société apprenante et curieuse, où les débats respectueux sont encouragés. Ainsi, il est de notre responsabilité de consacrer des efforts importants à la littératie, à la littératie numérique et à l’accompagnement à la recherche. BAnQ s’y engage et est fière de contribuer à cette grande mission sociale avec toutes les bibliothèques publiques du Québec.
Marie Grégoire
Bibliothèque et Archives nationales du Québec