- - - - - - - - - -

Conférenciers

- - - - - - - - - -
Maxime D.-Pomerleau
Maxime D.-Pomerleau
Artiste multidisciplinaire

Maxime D.-Pomerleau se fait connaître en 2013 avec la superhéroïne Batwheel, qu’elle incarne dans le court-métrage co-scénarisé avec Jessy Poulin. Elle interprète ensuite le premier rôle féminin dans le film Prends-moi d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, qu’elle a représenté dans plusieurs festivals internationaux dès sa sortie en 2014. En 2017 elle joue le personnage rafraîchissant de Wheels dans la série télévisée de Vice FUBAR Age of Computer, suite des films cultes canadiens réalisés par Michael Dowse. Entre deux chroniques culturelles à la radio Canal M et ses collaborations ponctuelles dans les médias grand public, elle développe ses premiers projets de réalisation en documentaire.

Maxime est interprète pour la compagnie de danse intégrée Corpuscule Danse depuis 2014 et se produit aussi de manière indépendante. Entre danse contemporaine, performance, théâtre et vidéo danse, elle multiplie les collaborations avec des artistes locaux et internationaux. Le 1er novembre 2017 elle reçoit à l'Assemblée nationale le Prix Culture LOJIQ, décerné à un artiste émergent dont le récent travail a participé au rayonnement international de la culture québécoise. En 2018, elle crée avec Dave St-Pierre une chorégraphie pour le vidéoclip Tu voulais des enfants de Philippe Brach.

Depuis 2013 elle saisit l'opportunité de démystifier la personne handicapée (parce que c'est très mystérieux, vous savez...) lors d'animations présentées aux élèves du 3e cycle du primaire dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal. Maxime D.-Pomerleau détient un baccalauréat en Animation et recherche culturelles et considère l’art comme un espace de création, de réflexion et d’éducation.